Qui est responsable ?
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
   
Sohier
Dans Arvor
Dans l'Heure Bretonne
Dans Stur
Dans Breiz Atao
Obsèques de Sohier
Le breton à l'école
Mensonges assassins
Qui est responsable ?

Qui est responsable ?

 

Le reportage sur les obsèques de Sohier rend-il le PNBBreiz Atao sympathique et progressiste, ou rend-il l’opération SohierAr Falz extrêmement sinistre ?


Le PNB de 1932 est ainsi caractérisé, ce qui est conforme aux extraits cités de Breiz Atao, où Sohier et Ar Falz agissent :

« L’aveuglement du P.N.B. s’explique par un anticommunisme passionnel et une défiance à l’égard du peuple breton que ‘ tout le reste de la nation ‘, c’est-à-dire ‘ l’élite ‘, doit se donner pour tâche de convaincre. » 185

Et pourtant :

« Seule à exprimer une position originale au sein de la presse française, l’Humanité défend l’Emsav au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : ‘ Le mouvement autonomiste breton doit être défendu (…). Ce mouvement n’est stupide que pour les thuriféraires à tout prix de l’impérialisme français (…). Le peuple breton a sa particularité ethnique indiscutable (…). Fidèle au principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, notre parti défendra les revendications des masses populaires bretonnes.  » 186

Alors que Sohier verse publiquement aux souscriptions financières du PNB : « Diner ar vro, neuvième liste : (…) Yann Sohier (c’houevrer) : 10 » (Francs). 187 Et que l’attentat de « Gwen-ha-Du » d’août 1932, soutenu par l’Humanité, sert à lancer la reparution de Breiz Atao en journal public, à partir d’août 1932.

 

Marcel Cachin, dirigeant du PCF aux obsèques de Sohier, pouvait-il ignorer l’activité de Sohier ? Quand Sohier est intégré dans l’organisation totalitaire maurrassienne de Mordrelle et Hemon, et écrit pour glorifier la future insurrection xénophobe, en 1927. Qui peut conclure que la mise en relation du Breiz Atao maurrassien et du PCF donne une politique " anti-impérialiste " ?

Marcel Cachin, représentant le PCF, peut-il ignorer les ressorts de l’opération " Breton à l’école " - Ar Falz – ABES Breiz Atao, en 1933, au moment où Hitler prend le pouvoir ? Les rédacteurs de l’Humanité, les dirigeants du PCF ont-il pu ignorer Breiz Atao, où Ar Falz est annoncé quelques jours après l’incendie du Reichstag : " La grande nouvelle de 1933 : AR FALZ " (Breiz Atao n° 168, 12/02/1933, p 4), à côté de la Swastika. Et cela après que son ami Mordrelle ait donné, quelques semaines avant la prise du pouvoir par Hitler, le programme de l'année 1933 : " Jacobin rime avec Youppin " (Breiz Atao n° 164, 12/12/1933, p 4, " Le Juif et ‘ Notre Juif’’ ") ?

 

La question qu’on peut se poser pour Sohier : aurait-il suivi, avec ses amis Mordrelle et Hemon, le chemin de Kerlann et de Doriot ?

185 Michel Nicolas, Histoire du Mouvement Breton, p 82
186 Michel Nicolas, Histoire du Mouvement Breton, p 83
187 voir Sohier dans Breiz Atao : toutes ces informations sont confirmées dans un article du "Peuple Breton", mensuel de l'UDB, qui fait état du choix de Sohier, ami de Mordrel, pour le PNB nazi (n° 327, p 22, mars 1991). Cet article porte sur la publication par Ar Falz d’un mémoire universitaire sur Sohier.

 

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter