|
|
Ce quon trouve dans Stur, par contre, est parfaitement stupéfiant :
En 1935, couverture avec Swastika149
Page 123, encadré noir :
" Yann Sohier
' Stur ' n'a rien à ajouter à l'hommage que ' Breiz Atao ' a adressé à son vieil ami Yann Sohier qui laisse, parmi tous ceux qui l'ont connu, des regrets poignants.
Selon la forte parole de son collaborateur Tinaël, c'est une injustice du sort qu'une mort aussi pitoyable ait été le lot de celui qui rêvait de tout donner à son pays. Yann Sohier n'a pas eu la fin qu'il enviait et qu'il méritait.
' Stur ', qu'il a peu connu, mais auquel il s'était passionnément intéressé, prend sa part sincère du deuil de Yann Sohier. "
Page 84, " Chant de Guerre (Kanenn Vrezel) Roparz Hemon, Breiz Atao, Mars 1926 " ; en face de " La Tribune des Jeunes : Pour la force physique ", page 83.
En avril 1937, photo au Congrès Pan-Celtique de Quimper, 7 septembre 1924
" Quelques-uns de la première galère. Kemper, 1924 " ; " Y. Sohier " et " J. Riou ", fléchés. 150
En 1981, Mordrelle persiste :
Chapitre 7 : " Le phénomène ' Breiz Atao ' ", section " Boutures "
A cette tendance appartient aussi Ar Falz, une création de Y. Sohier, un des piliers de Breiz Atao. C'était un bulletin de liaison entre les instituteurs publics partisans de l'enseignement du breton. Il vit toujours 50 ans après sa fondation. Il se voulait alors, en affichant une idéologie de gauche, une réplique à Feiz ha Breiz et succédanées, qui circulaient dans les écoles libres " 151
Mordrelle parle de Yann Sohier « c'est une injustice du sort qu'une mort aussi pitoyable ait été le lot de celui qui rêvait de tout donner à son pays. Yann Sohier n'a pas eu la fin qu'il enviait et qu'il méritait » et d'Ar Falz, " affichant une idéologie de gauche ".
Que va donner l'exploration de Breiz Atao ?
En fait, première constatation : dans les livres qui sont cités dans cette étude, même dauteurs voulant épurer le « Mouvement Breton » de ses Fascistes et nazis, comme les livres de Bertrand Frelaut et Michel Nicolas, il napparaît ni présentation, ni justification, ni réfutation de ces déclarations de Mordrelle avant et après loccupation nazie.
Mais peut-être existe-t-il des déclarations et explications de Ar Falz ?
149 Stur, n°3-4, janvier à avril 1935
150 Stur, n° 9, avril 1937, insert entre les pages 48 et 49
151 Olier Mordrel, L'Idée Bretonne, p 109
|