- p
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
index
- a
- b
- c
- d
- e
- f
- g
- h
- i
- j
- k
- l
- m
- n
- o
- p
- q
- r
- s
- t
- u
- v
- w
- x
- y
- z

P

 

PAB (Parti Autonomiste Breton)
Organisation fondée à partir de Breiz Atao, en 1927, en relation avec les autonomistes alsaciens, et leurs méthodes et expériences. Le PAB tire partie des consignes de Moscou imposées au PCF d'aider les organisations intégrées dans le réseau pangermaniste, au nom de la lutte contre le traité de Versailles.

pangermanisme
Doctrine politique, mouvement visant à regrouper en un état unique toutes les populations d'origine germanique. Les succès militaires, économiques, culturels sont traduits en notion de "peuple élu" ; notion transcrite en idéologie nordiste par les cercles occultistes après 1880. En fait le pangermanisme aspire à ce que l’Allemagne dispose en Europe de "l’espace vital" qui lui revient, au détriment des Slaves, qui devraient être refoulés plus à l’Est. Le pangermanisme est l’élément constitutif essentiel du nazisme, avec la lutte contre le danger apparu en 1917 en Russie, dont la contagion a abouti à la révolution en Allemagne en novembre 1918. La fusion des objectifs économiques et politiques amènera à la "croisade" de l’invasion de l’URSS en 1940, avec la gigantesque extermination de slaves et de juifs (dans un premier temps), planifiée pour créer "l’espace vital" de l’impérialisme allemand, arrivé sur le marché mondial, après son partage.

Partitu corsu autonomista
Parti autonomiste dont le principal dirigeant fut Pierre Rocca, dit Petru Rocca. Il fut fondé en 1926, dans le cadre du réseau dont Breiz Atao, les organisations alsaciennes et flamandes étaient parties prenantes. L'originalité du PCA fut de se rallier à Mussolini et non à Hitler.

PCF (Parti Communiste Français)
Dans le cadre qui nous intéresse, il importe de souligner que le PCF se vit imposer par Moscou la consigne d'aider les organisations autonomistes, au nom de la lutte contre le traité de Versailles. Les organisations alsaciennes et bretonnes furent durant les années 20 et 30 épaulées par le PCF, un rôle important étant joué à cet égard par Marcel Cachin. D'anciens adhérents et dirigeants du PCF furent entraînés dans le nazisme par ces organisations séparatistes.

Perrot (Abbé)
Associé aux « nationalistes bretons », au « breton unifié » de Roparz Hemon et à l’Institut Celtique de Bretagne. Exécuté par la Résistance. Dans les premiers adhérents de Breiz Atao, en 1919.

Perrot (Formation, ou Bezen Perrot)
Milice issue de la milice du PNB Strolladou Stourm (SS), et du Service Spécial (SS) de Célestin Lainé, après l'exécution de l'abbé Jean-Marie Perrot ; Cette milice fut engagée dans la Waffen SS et les unités d'intervention de la Gestapo.

PNB (Parti National Breton)
Après Breiz Atao, après le PAB, est fondé en 1932 puis reproclamé en 1940 en collaboration avec les nazis. Antisémite et raciste, associée au PPF de Doriot et au RNP de Déat. Hebdomadaire : L'Heure Bretonne. A regroupé environ 2000 adhérents, journal vendu à 30 000 exemplaires. Un premier PNB existe, fondé en 1911 sur la base du maurrassisme, ses éléments participant à Breiz Atao, ou y étant étroitement associés

Prado (Henri)
Initiateur avec Morvan Marchal et Job de Roincé de Breiz Atao en 1919.

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante