- m
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
index
- a
- b
- c
- d
- e
- f
- g
- h
- i
- j
- k
- l
- m
- n
- o
- p
- q
- r
- s
- t
- u
- v
- w
- x
- y
- z

M

 

Marchal (Maurice, dit Morvan)
Fondateur de Breiz Atao, inventeur du drapeau gwenn-ha-du ("blanc et noir") en 1923, du "nordisme". Officiellement reclassé "à gauche", en dépit de son activité druidique pro-nazie (en se réclamant de Déat et de l'antisémitisme) par la revue Nemeton (associée à Stur de Mordrel, entre autres revues racistes).

Martray (Joseph)
Associé à Yann Fouéré dans la direction de La Bretagne, de La Dépêche de Brest et du Comité Consultatif de Bretagne, pendant l’administration nazie ; puis a fait travailler le CELIB avec le MOB de Yann Fouéré, avec une participation commune à la FUEV.

Maurras (Charles)
Créateur de l'Action Française, à l'origine d'un combat systématique pour le régionalisme, très tôt lié au fascisme. Breiz Atao, est à l'origine lié à l'Action française.

maurrassiens
Ensemble des courants idéologiques issus de l'Action Française et de la politique définie par Charles Maurras et ses proches. Une part importante de maurrassiens passent "à gauche" autour de 1926, date de la condamnation par le pape Pie XI de l'Action Française, qui s'opposait à la politique du Vatican de conquête par l'intérieur de la République. Une part importante de maurrassiens se retrouve dans des courants d'inspiration corporatistes, appelés "non-conformistes des années 1930".

minorités nationales
Méthode définie par la politique pangermaniste, comme support des opérations visant à l'incorporation au IIIème Reich des "minorités" parlant allemand, prétexte avancé pour les conquêtes à l'Est de l'espace vital de l'impérialisme allemand. Ces "minorités" acquièrent des droits particuliers en mettant en avant langues et cultures différentes, et donc en fractionnant les nations et États constitués. La méthode a fusionnée dans le régionalisme avec le fédéralisme maurrassien, qui a pour objectif de rétablir l'arbitraire local, garanti par le "Roy", en détruisant l'égalité des citoyens et de leurs droits et acquis, dans les nations constituées sur le terrain de la révolution française de 1789.

MOB (Mouvement d'Organisation de la Bretagne)
organisation fondée par Yann Fouéré, après son acquittement par un Tribunal Militaire, en 1955. Les organisateurs de l’UDB viennent du MOB.

Mocos
Méridionaux "latins", présentés par les militants racistes comme ennemis ataviques des Celtes et Aryens.

Mordrelle (Olivier, dit Olier Mordrel)
Dans les premiers organisateurs de Breiz Atao, fondateur de Gwalarn avec Roparz Hemon, de la revue pro-nazie Stur (dans les année 1930), du PNB. Fils du Général Mordrelle. Officiellement mis à l'écart par les nazis, en 1940, fit ensuite partie de Radio-Paris et du PPF de Doriot. Autre pseudonyme fréquent : Jean la Bénelais, J. la B.).

Munich
Centre du développement du nazisme. C'est à Munich qu'est constituée la fondation de Thulé en 1919, puis le NSDAP, parti nazi ; qu'est présenté le drapeau à croix gammée élaboré par Hitler en 1920, et que Hitler tente un coup d'état en 1923.

Mussolini (Benito)
Fondateur du Fascio. S'inspire pour une part importante des formules politiques élaborées autour de l'Action Française, en liaison avec Georges Sorel, transfuge du Parti Socialiste en France. On en connaît les Chemises Noires, organisations de combat du Fascio constitué par Mussolini, parti fasciste qui prend le pouvoir en 1922 après avoir brisé la grève générale à caractère insurrectionnel en Italie L'huile de ricin était la torture appliquée par les Chemises Noires de Mussolini pour briser leurs opposants, leurs cibles et leurs victimes.

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante