Obsèques de Sohier
 

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Obsèques de Sohier
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Les obsèques de Sohier

 

Tout ce qui suit est dans Breiz Atao du 31 mars 1935, et confirme l’extrême gravité de ce qui est détaillé, en premier lieu pour l’actualité de la « Charte des Langues Régionales ». Ce qui sera en gras est souligné par moi, sauf les titres en majuscule.


«  La Bretagne militante en deuil. Yann Sohier.

La mort vient de faucher à l’improviste et dans la fleur de l’âge, notre vieux camarade Yann Sohier, l’animateur du réveil breton dans les milieux de l’enseignement laïc.

(…) Nous n’avons pas compris tout de suite comment il se pouvait que celui sur lequel reposait tant d’espoirs soit aussi brutalement enlevé.

Qu’allait devenir son œuvre si indispensable, sa revue ‘ Ar Falz ‘ si nécessaire ?

Ce n’est pas tout. Avec Yann Sohier, c’est un des premiers de la première équipe de Breiz Atao qui s’en va. (…)

Yann Sohier s’était signalé à nous la première fois, en 1921, alors qu’il était élève à l ‘École Normale d’Instituteurs de Saint-Brieuc. A peine soutenu de l’extérieur il s’était livré, seul, à une action intense dans son école, ce qui lui avait attiré bien des ennuis.

(…) il devient bientôt légendaire. Tout le monde connaît, estime, aime ‘ Yann Skolaer ’.

(…) en toutes circonstances il affirme ses opinions qui sont celles d’un séparatisme intégral. Il a des mots célèbres, crachés parfois à la face d’un auditoire hostile, qui voudrait lui imposer une parole de concession, une attitude de neutralité.

Les premières réunions publiques dans la région du Trégor sont organisées par lui. Déjà, il songe à se consacrer plus particulièrement à la question du breton à l’école et à gagner à ses idées ses collègues instituteurs.

(…) Yann Sohier va devenir « Paôtr Ar Falz », comme il était auparavant à Tréguier « Paôtr Breiz Atao ».

(…) il fonde son Bulletin en 1933 et en fait en moins de deux ans le centre de tout un mouvement en faveur du breton à l’école laïque, auquel s’intéressent non seulement ses camarades du Syndicat Unitaire, mais encore des Bretons de toutes opinions. Car la personnalité de Yann préfigurait la communauté bretonne de demain.

(…) Sa pensée surmontait l’agonie pour rappeler à ses amis que la tâche bretonne devait passer avant toute considération personnelle.

Il nous a par ces paroles légué son testament. Nous sommes sûr que Kerlann, sur qui repose maintenant, avec l’aide précieuse de Tinael, la responsabilité de la revue, saura continuer dignement l’œuvre de Sohier.

L’ombre du chef projettera sur la petit équipe d’ ‘ Ar Falz ‘ sa présence tutélaire, et les jeunes qui viennent suivront d’un pas assuré, et les yeux haut-levés, les traces du grand disparu.

Breiz Atao » 171

Donc Sohier est bien « un des piliers de Breiz Atao » 172 depuis 1921.

De plus, l’éloge précise que c’est un « Gallo de Lamballe, il a appris le breton (…) que ses compatriotes ne parlent plus depuis huit cents ans », donc qu’il est « néo-bretonnant », comme Hemon, Mordrelle, et bien d’autres du groupe maurrassien Breiz Atao.


«  Allocution de J. La Benelais 173

Mon cher Yann,

Je prends la parole sur ta tombe au nom de tes plus vieux camarades de combat.

Ta mort nous a touché, au plus intime de notre être. Depuis quinze ans, - nos quinze années de plus belle jeunesse, - tes rêves ont été nos rêves, ta foi notre foi, tes douleurs les nôtres et ta vie notre vie.

Avec ta mort c’est un peu de nous même qui se déchire parce que les premiers Breiz Atao nous n’étions qu’un cœur et qu’un corps. (…)

Puissent-ils se sentir remplis de respect pour le drapeau que tu as servi de toute ton âme jusqu’à ton dernier souffle et qui t’a enveloppé de ses plis aujourd’hui. (…)

Nous sommes les hommes du clan. (…)

Et rassures-toi, le travail que tu as entamé avec nous, il y a quinze ans, d’autres le continueront jusqu’à ce que ton rêve chéri soit devenu la réalité : la Bretagne aux Bretons.

Breiz Atao ! »174

Quand on voit ce qu’écris Mordrelle au même moment dans Stur, « qu'il a peu connu, mais auquel il s'était passionnément intéressé » 175, on ne peut que se frotter les yeux et les oreilles.


En exergue : «  C’est par le breton devenu un instrument de culture que pourra se faire le redressement culturel de notre race et que la Bretagne pourra regarder le monde et réaliser tout son destin. Yann Sohier » 176

«  Les obsèques de Yann Sohier

Malgré cela les camarades de Breiz Atao et d’Ar Falz (…)

Nous notons au fur et à mesure que nous les reconnaissons, Kerlann, Tinael, Abeozen et sa femme, Mordrel, Drézen, Creston, l’abbé Perrot accompagné des frères Caouissin, Maître Even et sa femme, Marcel Cachin (…) Madame Debauvais représentant son mari (…).

A la sortie de l’église, l’Inspecteur Primaire prend la parole (…) et, avec tact, s’abstient de toute allusion politique. (…)

Jean La Bénelais (Mordrelle), sur la demande de Madame Sohier, va parler au nom de Breiz Atao. (…) Pour beaucoup, c’est une stupeur d’entendre les paroles qui vont être dites.

Elles sont dites cependant, parce qu’elles devaient l’être. Et ce n’aurait pas été honorer la mémoire de celui qui fut le courage et la loyauté incarnée, que de déguiser une foi que, vivant, il avait toujours hautement proclamée. (…) Breiz Atao » 177

Marcel Cachin, dirigeant du PCF, en a-t-il tiré des décisions ? Beaucoup d’autres ont été ou seront stupéfaits, moi le premier.


171 Breiz Atao n° 220, 31 mars 1935
172 voir Sohier dans Stur
173 pseudonyme de Mordrelle, voir Comment Roparz Hemon " hérissa les vrais bretonnants ", paysans bretons qu'il méprisait
174 Breiz Atao n° 220, 31 mars 1935
175 voir Sohier dans Stur
176 Breiz Atao n° 220, 31 mars 1935
177 Breiz Atao n° 220, 31 mars 1935

 

 

  

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