- a
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
index
- a
- b
- c
- d
- e
- f
- g
- h
- i
- j
- k
- l
- m
- n
- o
- p
- q
- r
- s
- t
- u
- v
- w
- x
- y
- z

A

 

Action Française
Ligue d'extrême-droite qui a défini clairement avant 1914 les buts du "nationalisme français" : la contre-révolution, liquider les acquis de la Révolution de 1789, buts énoncés par Charles Maurras, principal dirigeant de l'Action Française : « impossible de rien améliorer d'important si nous gardons la République ».

Alsace (autonomistes alsaciens)
Organisations constituées après la défaite de l'empire allemand en 1914, au départ en grande part pour conserver les aspects jugés favorables de la législation du Reich, en particulier pour l'église catholique. Les relations d'intégration au réseau pangermaniste se développent, sur la base de la politique des "minorités". Cette politique mènera à une large intégration dans le nazisme, ainsi qu'au soutien à l'annexion par le Reich, et tous les crimes en Alsace qui ont découlé de cette intégration. C'est pourquoi le mouvement autonomiste est rejeté en Alsace. Il faut souligner les consignes de Moscou imposées au PCF d'aider un mouvement intégré dans le réseau pangermaniste, au nom de la lutte contre le traité de Versailles.

Ar Bobl (Le Pays)
Revue de François Jaffrenou, en partie en breton (dit KLT - Kerne-Léon-Trégor -, codifié pour les prêches par l'église catholique). Dans cette revue est défendu le racisme issu de l'Action Française, en particulier contre les « métèques ».

Ar Falz (La Faucille)
Organisation d'instituteurs de l'école publique, créé en 1933 par Yann Sohier pour le PNB, sur l'objectif d'officialiser le breton dans l'enseignement public, en s'appuyant sur les consignes de Moscou imposées au PCF d'aider le PNB intégré dans le réseau pangermaniste, au nom de la lutte contre le traité de Versailles.

Arvor (Littoral)
Hebdomadaire de Roparz Hemon, pendant l’occupation nazie. Présenté comme une revue linguistique.

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante