Diwan à Rennes - 2004
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
Région ou nation
Corse: "NON" au référendum
Poignant, Corte
Micronationalismes
Communautarisme
Breton et école publique
Enfants et nationalistes
Diwan à Rennes - 2003
Diwan à Rennes - 2004
Qui pro quo
"Intégrisme linguistique"
Diwan et la Charte
République
Occitanisme
Celtisme

Diwan au Conseil Municipal de Rennes - 2004

 

Séance du conseil municipal
du 13 septembre 2004

Déclaration de Jacques Rolland (Rouge & Vert)
délibérations 2, 3 & 4



Le 2 décembre 2002, le 3 février 2003 nous avons très clairement exprimé notre opposition aux orientations concernant le redéploiement du dispositif scolaire de la Ville.

Exprimant cette opposition non par rigidité idéologique mais parce que nous étions, et sommes toujours, convaincus que d’autres solutions étaient envisageables, nous avions demandé que le conseil municipal s’exprime par un vote sur ces orientations et notamment sur les fermetures programmées des écoles Papu, Gacet, Ropartz et Hauts-Chalais.

Cette demande d’un scrutin nous fut refusé et ainsi, dans les faits, depuis octobre 2003, sans que le conseil n’ait eu à se prononcer explicitement vous avez fermé ces écoles et regroupé les élèves concernés.

Seulement force revient à la Loi, dès lors que vous voulez, avec ces locaux scolaires publics faire autre chose, il faut, comme je l’avais rappelé à l’époque, un vote du conseil ; voilà donc pourquoi vous nous proposez enfin ce vote.

Ayant parcouru l’histoire récente de nos délibérations, je note d’ailleurs que vous ne nous soumettez ces désaffectations de nos écoles publiques que lorsque vous souhaitez les affecter au secteur privé, et quel secteur privé, j’y reviendrai tout à l’heure.

Vous comprendrez, qu’en cohérence avec notre opinion exprimée les 2 décembre 2002, et 3 février 2003, nous votions contre les délibérations 2, 3 & 4.


Séance du conseil municipal
du 13 septembre 2004

Déclaration de Jacques Rolland (Rouge & Vert)
délibération 5


 

Les 10 septembre 2001, 3 février et 15 mars 2003 nous avons eu l’occasion d’exprimer notre opposition aux aides que la Ville ne cesse d’octroyer à l’association Diwan dans les proportions que nombre d’associations et organismes d’intérêt public ne peuvent qu’envier. Jamais, en dehors du chapitre sur le volet culturel, nous n’avons eu d’arguments sérieux capables d’emporter notre conviction sur la pédagogie de Diwan qui est d’abord et avant tout communautariste et “élitiste”.

Et alors me direz vous, j’exagère, moi qui défend l’élitisme républicain. Mais justement tout est dans l’adjectif, chacun comprend que lorsque je plaide pour “ l’élitisme républicain” il est ouvert à tous, à tous les enfants de notre pays. A l’inverse, la démarche prônée par Diwan n’est ouverte qu’à la seule communauté bretonnante et même britano-militante. Bref, à “l’élitisme républicain” que je défends, Diwan oppose un “élitisme communautariste”.

Revenant sur ces questions, j’en entends déjà prêts à sortir les mots “ringard”, “passéiste”, “archaïque” et, suprême insulte, “républicain”. Je sais, je choque quelques collègues lorsque j’en appelle à Condorcet ou à Jaurès, mais peu importe, je garde mes références !

Ce que nous voyons en Corse, où l’on a cru régler les problèmes en donnant une phalange, puis un doigt, puis un bras, ne peut que nous conforter dans le refus de ces dérives et dans le refus de cet achat d’une fausse paix en échange d’un recul sur les principes fondamentaux de la république, de son école et de la laïcité.

La Corse est un exemple, il en est d’autres comme le voile ou le turban, comme toutes les demandes de dérogation de natures diverses et variées. A chaque fois, sous couvert de respect des convictions des individus, ce qui est demandé c’est le recul de la Loi commune, les exigences de minorités, parfois infimes, devant devenir la loi pour tous !
Il faut le dire avec force aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas il y a vingt ans, et pouvait donc expliquer la démarche de Diwan à l’époque, l’offre de l’enseignement de la langue régionale par le dispositif de l’enseignement public et par l’enseignement privé sous contrat est suffisant; dès lors la démarche de Diwan dépasse la question de la langue bretonne pour être un projet politique. Projet politique, antirépublicain, anti-laïque auquel nous entendons nous opposer.

Mais pour en revenir très précisément à cette délibération, je ne sais si pour Diwan vous avez les yeux de Chimène, mais en quelques délibérations vos libéralités finissent par faire beaucoup.

Le 15 mars 2003 je parlais du triplement de la subvention à Diwan; maintenant nous voyons que les élèves de cette école vont se trouver au large, 1375 m2 pour 100 élèves (13,75 m2 par élève).

Et cela pendant que dans les écoles regroupées il faut se serrer davantage :
à Ille il y a 3298 m2 pour 445 élèves (7,41 m2 par élève)
aux Gantelles il y a 2172 m2 pour 290 élèves (7,48 m2 par élève)
à Pascal Lafaye il y a 3370 m2 pour 446 élèves (7,55 m2 par élève)
à Jacques Prévert il y a 2150 m2 pour 229 élèves (9,38 m2 par élève)

Nul doute les écoles publiques sont sur un pied d’égalité autour de 8 m2 par élève mais loin derrière Diwan avec près de 14 m2 par élève !!!!! Chacun appréciera !

Il est vrai qu’à l’école publique vous demandez le brassage et la mixité sociale et le tassement le favorisera, alors qu’à Diwan ces questions n’ont pas de sens.

Parce que nous souhaitons un arrêt de ce favoritisme à l’égard de la démarche pédagogique et du projet politique de Diwan, nous votons contre cette délibération.

 

Voir Diwan au Conseil Municipal de Rennes - 2003

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante