République
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
Région ou nation
Corse: "NON" au référendum
Poignant, Corte
Micronationalismes
Communautarisme
Breton et école publique
Enfants et nationalistes
Diwan à Rennes - 2003
Diwan à Rennes - 2004
Qui pro quo
"Intégrisme linguistique"
Diwan et la Charte
République
Occitanisme
Celtisme

DÉFENDRE LA RÉPUBLIQUE ET LA DÉMOCRATIE , C'EST DÉFENDRE LES CONQUÊTES SOCIALES ET LA LIBERTÉ

 

Les Unions Départementales C.G.T. Force Ouvrière des départements : 22 - 29 - 35 – 44 - 49 - 53- 56 - 72 - 85 réunies à Nantes le 6 Mars 2002 :

constatent un anéantissement de la démocratie et de la République corollaire de la "réorganisation du territoire", de la "gouvernance" par subsidiarité et des diktats de l'Europe de Maastricht.

 

Cette situation orchestre, sous l'égide de "directives" juridiques et budgétaires, l’éradication des conquêtes sociales en matière de retraites, salaires, Sécurité Sociale, assurance chômage et droit du Travail.

En sapant les Services Publics au bénéfice d'intérêts privés, ce sabordage réinstalle une société de privilèges, inégalitaire et antirépublicaine.  L'intérêt particulier des multinationales se substitue à l'intérêt collectif, aux droits et aux besoins des individus.

Ainsi, en est-il notamment de l'instruction de la santé, ou de l'égal accès de tous, à la communication à l'énergie, aux transports…

Fermetures d'hôpitaux et de maternités, travail des enfants, travail de nuit des femmes, "hold up" sur la Sécurité Sociale, licenciements des femmes enceintes, allongement et minoration injustifiés des droits à la retraite des travailleurs du privé, agressions contre les pensions de la fonction publique sont quelques unes des "conquêtes sociales" de l'Europe présente.  Elles sont appliquées depuis près de vingt ans par les gouvernements, revendiquées par le MEDEF, et cautionnées, voire aussi réclamées par la C.E. S. et leurs activistes syndicaux nationaux.

 

Dans ce contexte, la neutralisation des communes et des départements est en cours.

Ces choix sont renforcés au mépris de l'Article 2 de la Constitution Française et sous l'entière responsabilité des Pouvoirs Publics par l'éclatement de l'Etat Nation, en Bretagne, en Corse ou ailleurs…

 

Ainsi, la ségrégation linguistique par les écoles DIWAN s'inscrit-elle dans ce combat contre contre l'unité de la République Française

Ainsi, aujourd'hui, sur le territoire de la République, des enfants peuvent-ils être punis pour s'être exprimés en français ?

Ainsi l'intégrisme ethnolinguistique de Diwan se manifeste-t-il par des revendications hautement sectaires afin de ne pas mêler les « brittophones immergés » aux francophones de l'école publique, issus d'ailleurs de toutes origines.  L'exigence de grillages pour séparer les cours de récréation ou celle de services de cantine distincts, évoque d'autres temps, d'autres mœurs.

 

Entre "Immersion" et séquestration mentale d'enfants, où est la différence ?

Ces faits sont patents et ont été dénoncés publiquement par des Inspecteurs de l'Éducation Nationale au risque pour eux, de s'exposer à des menaces verbales ou physiques

S'agissant du mouvement DIWAN cautionné, privilégié et financé par le Ministre Jack LANG malgré l'arrêt du Conseil d'Etat, les Unions Départementales C.G.T. Force Ouvrière signataires, notent que l'une de ses références essentielles Roparz Hémon fut un agent notoire et zélé des concepts et des projets de régionalisation européenne du troisième reich.

 

Les Unions Départementales C.G.T. Force Ouvrière rappellent que s'agissant du recrutement dans la fonction publique, seul le français permet de respecter la notion d'égalité des citoyens.  Elles dénoncent l'introduction des langues régionales fondée sur la notion de communauté régionale.

Elles réaffirment l'exigence de la Laïcité, de l'unité et de l'indivisibilité de la République contre une Europe ethnique et dialectale.

 

De même, les Unions Départementales C.G.T. Force Ouvrière se déclarent opposées au rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne qui relève du même processus de balkanisation et de sécession que les projets gouvernementaux pour la Corse.

Elles considèrent que la fabrication des grandes régions européennes participe à cette destruction.

Ce travail s'organise sur des regroupements artificiels qui nient les États et visent à consolider leur dislocation.

Ainsi en est-il de l'ARC-ATLANTIQUE engendré pas l'eurocratie sur le modèle yougoslave.

Conglomérat pseudo-fédérateur d'une identité inconnue, il est de l'Écosse au Portugal, via les côtes françaises et jusqu'au fond du Poitou, l'exemple même des charcutages de la nouvelle Europe.

En conséquence, elles réaffirment que la destruction des acquis démocratiques et républicains procède d'une insupportable tutelle européenne.

 

Force est de constater que celle-ci organise et impose contre les États-Nations, une Europe des provinces en osmose avec la « révolution nationale » de Pétain et de l'ensemble des forces totalitaires qu'elle accompagnait ou qui l'inspiraient.

Force est de s'interroger sur la résurgence d'une société de faisceaux communautaristes qui, estompant les problèmes fondamentaux, prétend opposer une soit disant "démocratie participative" à la DÉMOCRATIE

 

Pour les acquis sociaux, par la démocratie, dans la République, contre la dictature néo-européenne, les Unions Départementale C.G.T. Force Ouvrière soussignées appellent les travailleurs et tous les citoyens à la résistance et au  combat social pour la liberté, l'égalité et la fraternité.

Nantes le 6 mars 2002

 

Un article dans Presse-Océan

 

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante