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De Roparz Hemon à l'UDB
Le BZH
Arvor, Hémon
Roparz Hemon, nazisme, 3 faits
Les PNB : de Maurras à Hitler

Le "gwenn-ha-du" : un «drapeau fasciste» ? *

 

La croix gammée et le gwenn-ha-du dans Breiz Atao n° 167 : nouvel en-tête de « La vie du parti », le 29 janvier1933, veille
de la prise du pouvoir d'Hitler

Le drapeau affiché
actuellement

De Maurras à Mussolini aux couleurs du noir et blanc :

Le drapeau breton dit "gwenn-ha-du"

 

* Taldir-Jaffrenou, cité par War Du ar Pal, été 1939

Un soir d'été de 2004, sur le port de Vannes, toute personne attablée à l'une des terrasses pouvait voir s'installer un couple, avec ses enfants. Elle en robe "gwenn-ha-du", reproduisant le drapeau "blanc et noir" dit "drapeau breton". Lui avec un quadriskell géant au dos de son tee-shirt. Le triskell est une figure à trois branches "tournantes", le quadriskell a donc quatre branches "tournantes" comme le svastika, croix gammée bien connue. Comment expliquer la banalisation de tels emblèmes ? Quand on habite en Bretagne, on voit surgir partout depuis quelques années le drapeau breton dit "gwenn-ha-du". De ceux qui arborent ou voient ce drapeau, qui en connaît l'origine exacte, qui connaît sa signification ?

Dans Le Peuple Breton de juillet-août 2004 (revue de l'UDB, Union Démocratique Bretonne), organisation qui compte depuis les élections de 2004 des élus au Conseil Régional de Bretagne), on trouve une ardente défense du drapeau dit "gwenn-ha-du", et tout à la fois une évocation des résistances qu'il a provoquées. La revue de l'UDB évoque :

« les années de cendres, dans l'après-guerre des années 50 (…) Et plus tard quand le gwenn-ha-du n'était pas toujours le bienvenu, dans les manifestations pour le Joint français, ou d'autres encore. » [1]

L'origine du "drapeau breton" dit "gwenn-ha-du" (noir et blanc) mérite donc examen.

Après la Libération, il est effectivement interdit comme symbole de la collaboration avec l'occupant nazi. Avant 1939, on le trouve qualifié de « drapeau fasciste » [2], à l'occasion d'une intervention polémique d'un futur collaborateur des nazis, le barde Jaffrenou dit Taldir. Il faut savoir qu'en violation de sa condamnation à la Libération, Jaffrenou a été publiquement honoré en 2004 pour avoir créé, à partir d'un hymne gallois, l' "hymne national breton", appelé "Bro Goz" et « proclamé Chant national » [3] par les maurrassiens de l'Union Régionaliste Bretonne, à leur congrès de 1904.

Le drapeau national "breton", complément de cet hymne, fut créé par Breiz Atao (Bretagne toujours), l'organisation qui doit être considérée comme la matrice de l'actuel "mouvement breton". Au moment de la création de ce drapeau en 1923, nous verrons que les militants de Breiz Atao se rapprochent du réseau pangermaniste dont ils adoptent l'idéologie nordiste, ce qui permet de comprendre qu'ils adoptent la croix gammée en cette même année 1923. Après une éclipse, ils remettent la croix gammée dans leur journal Breiz Atao, le 29 janvier 1933, la veille de la prise du pouvoir de Hitler (préparée depuis début janvier) ; et ils se qualifient de « nationaux-socialistes » [4] avant 1939.

« Ce drapeau, né de la plume de Morvan Marchal, premier directeur de Breiz Atao, a été présenté par un tour de passe-passe, à un public ignorant tout de la Bretagne, comme le drapeau breton traditionnel. » [5]

C'est ce que déclare en 1975 Olivier Mordrelle, dit "Olier Mordrel", un des principaux organisateurs de Breiz Atao, l'organisation qu'a fondé Morvan Marchal, et pour laquelle ce dernier a créé le drapeau "gwenn-ha-du".

Sommes-nous en face d'un drapeau "démocratique", "anti-impérialiste", de la bannière d'un "peuple opprimé", ayant droit à "une réparation historique" ? Ou sommes-nous en face du drapeau de Breiz Atao, créé par un groupe raciste en fonction d'un projet nationaliste ?

Si le "gwenn-ha-du" est bien un « drapeau fasciste », comment ne pas en conclure que le « public ignorant tout de la Bretagne » chez qui il a été répandu a été cyniquement abusé. Pourquoi ?

 

Breiz Atao n° 221, Une, 14 avril 1935. Manifestation du Parti National Breton à Saint-Aubin du Cormier

Peut-on ne pas mettre l’insigne de Breiz Atao (choisi en 1923 et publié en 1925),
sur le drapeau de Breiz Atao (élaboré en 1923, et affiché en 1925) ?
La lecture de cette étude permettra à chacun de se faire son opinion.
Cette nouvelle version du drapeau de Breiz Atao est proposée en conclusion de cette étude.

  

1911 et 1919 - sur les pas de Maurras

1922 - vive Mussolini et ses Chemises Noires

1923 - le drapeau gwenn-ha-du et le « génie racique »

1924 - le "nordisme" : pangermanisme et nazisme

1925 - la croix gammée

1925 - "nordisme" et "fédéralisme européen" : l'intégration dans le réseau pangermaniste

La croix gammée et le "nordisme", une orientation constante, le détachement de Maurras, pour la jonction avec le pangermanisme et Hitler : 1944 - 20 = 1924

Glossaire

BROCHURE AU FORMAT PDF


[1] Le Peuple Breton, juillet-août 2004, p. 32, « Kenavo Louis Moreau », Pierre Morvan

[2] War Du ar Pal, n° 3, Printemps / Été 1939, p. 214

[3] Dalc'homp Soñj, n° 1, « L'origine de l'hymne breton » par Taldir-Jaffrenou

[4] La Bretagne Fédérale, " A Saint-Aubin-du-Cormier, sur la tombe volontairement ignorée ", 1935, n°21, p. 2

[5] « La Voie Bretonne », Olier Mordrel, p. 14


Les termes, notions, personnalités, organisations, journaux cités dans cette étude sont très souvent peu ou pas connus par les personnes n'ayant pas d'intérêt spécifique pour les régionalistes. Pour une lisibilité rapide de cette étude, des notes sur tous ces termes ont été regroupées dans un glossaire.

 

A voir également :

  • textes de Françoise Morvan : Le Gwen-Ha-Du et Morvan Marchal

  • sur Vitré Info forum : Morvan Marchal et le Gwen-Ha-Du ; et Gwenn ha du (2)

consultations de cette étude

 

  

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