Bro Goz
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
Placet
Reich
Pape
LVF
Antisémitisme
Alsace
Bro Goz
Panceltisme
CHARGEMENT PDF

Pourquoi vouloir blanchir Jaffrenou, le créateur du "chant national bro goz" ?


Ouest-France, 1er juin 2004

Ces seuls faits relevés ne caractérisent-il pas un collaborateur, ouvertement fasciste ?

Pour ce qui concerne la dénonciation de Le Goaziou par Jaffrenou, Le Scouëzec est en opposition à ce qu'expose l’historien Michel Nicolas. Ce dernier peut être interrogé sur ses sources, qui correspondent à la condamnation énoncée.

En dehors même de ces dénonciations, l’inféodation de Jaffrenou au Reich et ses activités collaborationnistes sont clairement établies.

 On peut donc comprendre que le Grand Druide actuel, héritier de la même idéologie, s’acharne à occulter coûte que coûte des faits assurément susceptibles de nuire à l’image du druidisme qu’il souhaite donner.

Mais que penser de l’occultation du passé quand on voit l'information reproduite ci-contre, publiée dans Ouest-France le 1er juin 2004 :

« Le centenaire du Bro Gozh va Zadoù, à Lesneven - C’était en septembre 19O3, à la faveur du congrès de l'Union régionaliste bretonne, réuni à Lesneven : avec des paroles de Taldir Jaffrénou sur l’air de l'hymne gallois, le Bro Gozh va Zadoù était interprété pour la première fols comme hymne breton. Ce centenaire a été célébré samedi, à Lesneven, où une plaque commémorative a été découverte par le maire de Lesneven, Jean-Yves Le Goff, et son homologue de Carmarthen, Peter Griffiths, en présence notamment de Jacques Le Guen, député, et de Jean-Pierre Thomin, le président de la commission culture à la Région. Plusieurs autres manifestations ont marqué cette tournée: présentation de la situation galloise et de l’évolution du nationalisme écossais, à l’initiative du Parti breton; table ronde organisée par le Comité du centenaire et concert donné par la chorale de la Cote des Légendes les Kanerien Sant-Karanteg. Éliane Pronost, l’ensemble instrumental de l’école de musique et la harpiste galloise Meinir Lloyd. »

Célébré par le Parti Breton (se nommant en anglais Breton National Party, Parti National Breton - http://www.partibreton.org), et la majorité de gauche au Conseil régional, l’hymne breton vaut-il mieux que l’URB et le Grand Druide qui l’a créé ?

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante