Présentation
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Remonter
Suivante
   
Présentation
Ce qui est dit de Louis Henrio
Herrieu et les nazis
Promotion de Herrieu
Documents cités

Présentation

 

Ce dossier présente ce qui peut être établi de l’action réelle et des écrits réels de Louis Henrio, dit « Loeiz Herrieu », avant et pendant l’occupation nazie, et grâce à l’occupation nazie.

L’objectif est que soit établi ce qui est réellement recherché, quand sont défendus et mis en avant Loeiz Herrieu, aussi bien que Roparz Hemon, Youenn Drezen, Xavier de Langlais, et leur milieu.

L’essentiel de ce dossier consiste en coupures de presse, venant de ce qu’a publié par lui-même et sous sa propre responsabilité Loeiz Herrieu. Ces publications sont placées dans leur contexte, leur environnement et leur entourage.

Si Diwan, à la demande du Conseil général du Finistère, a été obligé de débaptiser son collège Roparz Hémon, cette association n’a pas jugé opportun de débaptiser son école Loeiz Herrieu à Lorient.

 

Nous avons été amenés à nous inquiéter de la question du « régionalisme » à la suite de la tentative d’adoption de la « Charte des langues régionales et minoritaires ».

Libre-Penseurs, nous avons voulu savoir ce qu’était le « régionalisme breton » et ses rapports avec la République Française.

Nous avons conçu ce dossier pour faire connaître les faits, dans une période où se pose à nouveau la question du « régionalisme ».

Le choix privilégié ici est de présenter les documents eux-mêmes : ce sont des faits palpables, concrets et vérifiables à partir des sources authentiques. Les citations ne seraient encore que des mots. Pouvons-nous imaginer ce que cela représentait à l’époque où ils étaient publiés ?

L’essentiel des documents originaux provient de la Bibliothèque Municipale de Vannes, et des Archives Départementales du Morbihan. Chaque texte est référencé pour identifier la source.

Nous avons conçu ce dossier pour faire connaître les faits, dans une période où se pose à nouveau la question du « régionalisme ».

Comprendre ce que ce « régionalisme » a été, qui antérieurement s’y impliquait, qui s’y retrouve aujourd’hui, quelles organisations et quels hommes le défendent : c’est examiner quelle fonction à venir est prévue pour cette politique.

 

Le 9 mai 2001

 

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Accueil Remonter Suivante