Bro Gwened Les Juifs Juifs, Francs-Macons Rafle du Vel d’Hiv
| | Loeiz Herrieu, entre la glorification des rafles et de l’étoile jaune, et « A la porte les Juifs et les enjuivés », à la suite de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 (L’Heure Bretonne n° 109, 15 août 1942, une) « L’Heure Bretonne », n° 109, 15 août 1942, Une
La chronique et la signature de Loeiz Herrieu (E. Er Rouzig, qui vante « Strollad Broadel Breih », en vannetais) sont accolées à l’article « A la porte les Juifs et les enjuivés », où L’Heure Bretonne et ses rédacteurs (donc Loeiz Herrieu) s’excusent de ne pas avoir trouvé à dénoncer, pour qu’il soit déporté, un « vrai » Juif (le dénoncé n’était « que » Belge) dans le numéro de L’Heure Bretonne du 18 juillet 1942 (voir), le lendemain de la grande rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942.
Malgré leur « erreur », de « bonne foi », ils sont fiers d’avoir agi pour apporter leur dénonciation d’un Juif, afin de contribuer, comme l’expose l’éditorial, aux « ‘’rafles’’ qui ont eu lieu dernièrement dans nos cinq département », qui, avec le « port de l’étoile jaune, ont également contribué à affaiblir leur action. ». Il est cependant précisé que, puisque c’est en Bretagne « un problème secondaire, depuis l’ordonnance du duc Jean Le Roux » : « Juifs, F.M., Méridionaux, voilà les adversaires que les bretons doivent apprendre à connaître (…) ». Nous retrouverons la glorification de l’Edit antisémite du Duc De Bretagne dans Dihunamb, sous la plume de Loeiz Herrieu (voir plus loin, L’édit du Duc Jean Le Roux pour chasser et assassiner les Juifs…).
Voilà quelle est la « culture » antisémite que Loeiz Herrieu « côtoyait ». René-Yves Creston, dans ce numéro de glorification des rafles du Vel d’Hiv, prend la responsabilité d’amener un dessin vantant la « relève ».
La glorification des « rafles » et de « l’étoile jaune », comme le titre « A la porte les juifs et les enjuivés », poursuivent l’accompagnement de la grande rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942.
Voilà ce qui paraît le lendemain de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942, en Une de L’Heure Bretonne du 18 juillet 1942, et à chaque page de ce numéro marquant : « L’Heure Bretonne », n° 105, 18 juillet 1942, Une (extraits)
« L’Heure Bretonne », n° 105, 18 juillet 1942, p. 2 (extraits)
« L’Heure Bretonne », n° 105, 18 juillet 1942, p. 4 (extraits)
| « L’Heure Bretonne », n° 105, 18 juillet 1942, p. 3 (extraits)
|
Ce déchaînement antisémite et raciste, l’appel à l’expulsion et à la déportation, est exaucé là où agissent le PNB et Loeiz Herrieu, qui se mettent en avant immédiatement pour défendre et promouvoir cet acquis conforme à leur « idéalisme racial » :
« Le Morbihan en guerre, 1939-1945 », Roger Leroux
| |
|