Conclusion
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
Menaces
Qui sont-ils ?
Nouvelles menaces
Conclusion
Documents
Annexes
Télécharger

CONCLUSION

 

Cette affaire ne va pas sans ouvrir sur d’autres questions :

Skoazell Vreizh est une association déclarée d’utilité publique (la cotisation est déductible des impôts) et qui est subventionnée à ce titre.

Bemdez reçoit-elle des subventions ? Et les associations que nous avons pu voir graviter autour d’elle ?

Comment expliquer que la presse transmette si volontiers les communiqués de ces organisations ?

Nous tenons à souligner l’attitude partiale de la presse locale qui a relayé sans la moindre hésitation les communiqués des militants nationalistes même lorsqu’ils étaient injurieux ou diffamatoires mais a tronqué les communiqués des organisations à l’origine de l’invitation, refusant ainsi d’informer les lecteurs sur les raisons de l’annulation de la conférence. Voici les articles consacrés par la presse régionale à ce débat. Le journal « Le Télégramme » a refusé, quant à lui, de publier le communiqué des associations.

 

Ouest-France, 9 juin 2003

 

Ouest-France, 19 juin 2003

 

Nous avons observé aussi à cette occasion l’appui apporté à Bemdez par l’UDB, dans un communiqué agressif signé de M. Guyonvarc’h, porte-parole de ce parti (ce texte fait l’objet d’une citation à comparaître pour diffamation).

Tout en annonçant souhaiter la libre tenue du débat, le porte-parole de ce parti autonomiste qui se dit de gauche, appuie, de fait, l’action de Bemdez en versant de l’huile sur le feu et incitant les militants à plus de haine.

C’est l’illustration exacte de ce qu’écrit Françoise Morvan dans « Le Monde comme si » sur le double jeu pratiqué par le mouvement breton. L’Union démocratique bretonne se dit hostile aux attentats mais défend les « prisonniers politiques bretons », se dit de gauche mais défend des militants nationalistes bretons collaborateurs des nazis comme Roparz Hemon.

Les liens de l’UDB et de Bemdez semblent d’ailleurs établis à propos de l’action de la « débaptisation » de l’école Jules Ferry par les militants nationalistes. Comme l’UDB, Bemdez défend Roparz Hemon.

< Le Télégramme, 21 mai 2000, édition de Vannes > [annexe 8]

 

Enfin, il est permis de se demander comment des organisations de défense des droits de l’homme et des partis tels que les Verts ou la LCR, peuvent accepter d’être associés à des revendications comme celles des Comités Anti-Répression et cautionner la notion de « prisonnier politique breton » pour désigner des militants inculpés dans le cadre d’attentats. Dès lors que le fonctionnement des institutions permet à chacun de défendre ses choix politiques, qui interdit à ces assassins en puissance de défendre leur cause par le libre jeu du débat démocratique ? Faudrait-il parler de « prisonniers religieux bretons » pour les membres de sectes qui entendent clamer à la face du monde leur certitude de détenir la vérité sur la Bretagne ?

Le but ne serait-il pas justement d’interdire tout débat sur les problèmes véritables qu’une poignée d’extrémistes, mobilisant les media, se chargent de travestir ? Nous en aurions ici l’illustration.

< http://membres.lycos.fr/manifnaoned/ > [annexe 9]

 

Au cas où ces partis et ces organisations manqueraient d’information à ce sujet, nous les invitons à chercher à voir avec qui elles sont associées : il nous a fallu peu de temps pour rassembler les informations que nous donnons ici, et le plus grave reste encore à constater, à savoir l’appui obtenu par ces associations par les institutions européennes. Voir, à titre d’exemple, l’accueil réservé à Bruxelles à l’une des nombreuses « délégations bretonnes » (à savoir des responsables de Skoazell Vreizh) qui se voit affirmer par le ministre, au nom du Parlement et du gouvernement, non seulement une étrange « solidarité» mais un « appui inconditionnel au droit à l'autodétermination politique ».

            < http://collectifdefemmes.free.fr/Pages/accueil.htm > [annexe 10]

 

On comprend d’autant mieux l’importance des faits dénoncés dans « Le Monde comme si », l’urgence d’un vrai débat sur ce problème et l’acharnement apporté à le rendre impossible, puis censurer les rares endroits où la vérité à ce sujet pouvait se faire jour.

 

 

 

POUR LE GROUPE INFORMATION BRETAGNE

le Comité de Recherche active.
 

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante