|
|
Depuis mon arrivée en Bretagne, il y a quelques mois, les « mouvements bretons » mont semblé préoccupants, au vu de la« préférence régionale » quils ont déjà commencé à imposer contre les chômeurs, et de leur intervention dans les écoles publiques, pour ce qui ma le plus frappé.
Mais ce qui ma le plus étonné est le fait de voir baptiser « Roparz Hemon » un Collège Diwan, en voyant ce personnage caractérisé de collaborateur des nazis. Limage de ces « mouvements bretons » étant plutôt « de gauche », au vu du fait que lUDB (Union Démocratique Bretonne) est partie prenante de municipalités comme celle de Lorient, et que Diwan dit vouloir être intégré dans lÉcole Publique.
Pour me faire ma propre opinion, lexploration de la Bibliothèque municipale de Vannes ma fait aller de surprise en surprise. La fréquentation dun « groupe de discussion », sur Internet, pour vérifier mes connaissances fraîches, a renforcé mon inquiétude.
Précédemment, laction de la Libre Pensée contre la ratification de la « Charte des langues régionales » était pour moi nécessaire, mais sans amener une implication personnelle. Maintenant, il mapparaît vital de développer la discussion sur cette question.
le 3 février 2000.
NOTE SUR LA PRESENTATION
Dans ce qui suit, ce qui est en gras concerne les noms à noter (se reporter au glossaire) ou faits à souligner, et lest mis par moi, sauf mise en forme particulière dun auteur, qui est indiquée. De même pour les coupes ( ) dans les citations.
Pour faciliter la compréhension, un glossaire des personnalités, journaux et organisations qui sont suivis dans cette étude, est mis en annexe. Il est donc possible de sy reporter en lisant cette étude.
La bibliographie permettra à chacun de vérifier par lui-même lexactitude des citations de livres et journaux.
|