|
Francis Favereau révèle le sinistre bilan de Roparz Hemon :
« Fallait-il pour autant saluer le vent de liberté de la période, comme l'a fait après coup un de ses acteurs majeurs, Roparz Hemon ? » 98
Alors que les nazis occupaient le territoire et que les trains roulaient vers les camps
Francis Favereau est Maître de Conférences à Rennes II, Docteur en Celtique, auteur de dictionnaires de breton et d'ouvrages sur la littérature bretonne.
Prenons un autre auteur, Ronan Calvez, qui cite Hemon :
« En 1950, un acteur du Mouvement breton écrivait ainsi :
Quatre années précieuses Dans le quart de siècle écoulé, il se produisit un miracle : pendant quatre ans, de 1940 à 1944, il passa un vent de liberté sur la Bretagne ; tout vrai Breton put travailler presque sans tracas, et la vie de lesprit fut florissante. Pendant ces quatre années-là, les Bretons conscients apprirent quils étaient capables de soccuper eux-mêmes de leur pays, et cest une leçon quils ne sont pas près doublier. Le blé lèvera à partir de la graine mise en terre à ce moment-là, une terre amendée par les peines cruelles subies pendant la persécution.
Roparz Hemon, « 1925-1950-1975 », dans Al Liamm, n°20, mae-mezheven 1950, 931. Cité pour la première fois par Fañch Morvannou , dans « La littérature de langues bretonne au XXème siècle. Du début du siècle au second après-guerre : les hommes et les uvres » (Histoire Littéraire et Culturelle de la Bretagne, tome III, p 210). Traduit par F. Morvannou » 99
Vivons-nous dans le même monde que ceux qui promotionnent Roparz Hemon en toute connaissance de cause ? Promotion aux dépens de ceux qui ignorent tout de cette sinistre réalité, et prennent Roparz Hemon pour un « grammairien-linguiste » ?
98 Francis Favereau, Bretagne contemporaine, Skol Vreizh, p. 174
99 Ronan Calvez, Département de Celtique, Université de Bretagne Occidentale, Brest : "Le réenchantement d'un monde. Mouvement breton, nazisme et émissions de radio en breton ", Colloque à l'Université Humbolt de Berlin, 28/03/1998.
|