"Mourir pour la Bretagne" ?
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
les vrais bretonnants
Breiz Atao
L’épuration linguistique
Maurrassien
Gwalarn et la Swastika
Hemon et Stur
"Mourir pour la Bretagne" ?
Un dirigeant Breiz Atao
Un salarié des Nazis
Propaganda Staffel, Arvor
Plan nazi et "breton unifié"
En lisant Arvor
Dénonciations aux Nazis
Raciste et antisémite
Avec Doriot chez les Nazis
Roparz Hemon et ses amis
"vent de liberté", nazis
Grammairien-linguiste ?
Défenseurs de Hemon

Gwalarn d’avril 1939 : la guerre arrive. Hemon s’y prépare : faut-il mourir pour la Bretagne ?

 

Selon Ronan Calvez :

Nous pouvons affirmer que Hemon est bien le créateur de l’idéologie totalitaire bretonne 

(…) En effet, voici ce qu’écrivait Hemon dès 1925 :

Et si on se moque de nous, pensez que nous devons souffrir un peu pour notre pays ; un jour peut-être, nous aurons à donner notre vie pour lui. (Roparz Hemon), ‘ A-enep ar gelennadurez dion-yezek / Contre l’enseignement bilingue, dans Breiz Atao, juin 1925, p 576)

Dans son éditorial du numéro de Gwalarn d’avril 1939, le maître est encore plus explicite :

Le monde est en train de changer du tout au tout. Depuis 1914, mais plus encore depuis septembre 1938, nous voyons l’état politique, social, idéologique, économique de la terre entière se transformer encore et encore, et les évènements se déroulent sous nos yeux comme les numéros sur une roue de loterie qui tourne de plus en plus vite.

(…) Au mois de septembre 1938, j’ai vu des lettrés, des écrivains, des personnalités actives dans le mouvement breton qui se sont arrêtées brutalement de travailler, écrasés et piétinés qu’ils étaient, vidés de toute l’énergie qui les avait habités. (…)

Par la voix de la Race, par la voix des Ancêtres, nous avons été appelés à combattre pour la Bretagne, pour sa langue, pour sa culture. Abstenons-nous des autres combats, tant que nous le pourrons, et luttons pour la Bretagne toujours. Si nous devons être brisés par les tempêtes du monde, puissions-nous mourir en disant : j’ai consacré tous mes rares moments de tranquillité et de paix à mon pays, à ma langue. Et plus encore : j’ai été capable, bien que taillé en pièce, persécuté, tiraillé de tout côté par des forces extérieures, de garder au tréfonds de mon esprit, l’équilibre, la clairvoyance nécessaire à la réalisation de ma grande Mission (…) ‘ (Roparz Hemon), ‘ Hor yez, hor sevenadur / Notre langue, notre culture ‘, dans Gwalarn 125, avril 1939, p 5-6)

(…) La lecture de cet éditorial laisse entendre qu’il y a eu, au sein du Mouvement breton, une ‘ crise munichoise ’ : certes, la Tchécoslovaquie a été démantelée et la Bohême occupée par les nazis ; certes, les nazis ont dévoilé leur vrai visage. Peu importe pourtant, il faut continuer la lutte. " 56

En avril 1939, on peut prendre au sérieux le plan pour octobre 1940…


Cet article est reproduit dans Breiz Atao, en Avril 1939 : "  La culture bretonne, l’essor de Gwalarn "

"  (…) un article lucide et courageux de R. Hemon : Or Yez, hor sevenadurez dont nous nous permettons de traduire quelques lignes en matière de conclusion. Après avoir constaté que les évènements internationaux troublent certains Bretons et les portent au découragement, il dit : ‘ Au milieu de la tempête le marin doit songer seulement à une chose : sa barque. Et nous, au milieu d’évènements sur lesquels nous n’avons aucune influence, nous devons penser à une seule chose : notre pays.

Nous avons été appelés par la voix de la race, par la voix des pères, à lutter pour la Bretagne, sa langue, sa civilisation. Gardons-nous des autres luttes aussi longtemps que nous pourrons et combattons pour la Bretagne toujours. … Au travail sans arrêt, Breton, sans nous soucier de personne et de rien, ni de la folie de nos voisins, ni de la faiblesse de notre cœur ‘.

Je pense que vous vous abonnerez à Gwalarn. (B.P. 75. Brest. (Chèque Postal : L. Némo, Brest. C. C. 12.110, Rennes)  F. T. B. " 57


Il faut comparer ce qui est cité et ce qui est coupé. Mais faut-il traduire " combattons pour la Bretagne toujours " ou " combattons pour Breiz Atao " ? Ce combat est concrétisé dans le numéro suivant de Breiz Atao de mai 1939, avec ce titre de Une  : " La loi française protège désormais la race Juive (…) On pourra donc désormais en France continuer à ridiculiser la Bretagne par le livre, l’image, la parole ou l’écran, mais on n’aura pas le droit de dire que le Juif débarqué de Berlin il y a six mois vient nous voler notre pain, ni que le livre dans lequel M. Léon Blum recommande aux jeunes filles de se livrer à la polyandrie et où il trouve l’inceste une pratique très normale, est une cochonnerie Juive. (…) B.A. " 58 Voilà un article conforme à la future " Heure Bretonne ".

Par contre, dans Breiz Atao de mars 1939 : "  Les Tchèques ont-ils été des martyrs, ou fait-on d’eux des martyrs ? Si martyrs il y a, ce serait plutôt des martyrs de bonne grâce. " 59 Voilà un article conforme à l'éditorial de Ropartz Hemon dans Gwalarn d’avril 1939.

Alors, un grammairien, certes plutôt réactionnaire et antisémite, mais fort apolitique ? Ou un chef de guerre ?


56 Ronan Calvez, Département de Celtique, Université de Bretagne Occidentale, Brest : "Le réenchantement d'un monde. Mouvement breton, nazisme et émissions de radio en breton ", Colloque à l'Université Humbolt de Berlin, 28/03/1998, p 122-123
57 Breiz Atao n° 327, 23/04/1939, p 2
58 Breiz Atao n° 328, 07/05/1939, p 1 et 4
59 Breiz Atao n° 325, 26/03/1939, p 2

 
Glossaire
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z
INDEX

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante